TELETRAVAIL

 In Générale

La méfiance à l’égard du télétravail subsistait en raison de la difficulté de contrôler le travail et l’évaluation quantitatif du travail, réalisé par le salarié. 

Mais dépassés par l’actualité, nous observons que le télétravail se développe, voir de généralise en raison des actuelles contraintes sanitaires. 

Si en dépit de la généralisation du travail à distance, des questions subsistent, il convient d’y répondre succinctement. 

Quels intérêts présentent le télétravail ? 

Il s’agit d’organiser la poursuite de l’activité économique malgré la pandémie du Covid 10, en autorisant le travail à domicile si les fonctions peuvent s’effectuer à distance, tout en préservant la santé des salariés, pour leur éviter des contrats étroits entre les membres du personnel.  

Par ailleurs, cela évite les absences des parents d’un enfant de moins de 16 ans dont l’établissement est fermé et de respecter avant tout le confinement. 

Enfin c’est une alternative au chômage partiel de l’entreprise, si bien entendu le tétravail se prête à l’activité à exercer. 

Mise en place par l’entreprise 

Face aux circonstances conjoncturelles exceptionnelles, l’employeur peut imposer le télétravail, sans requérir l’accord du salarié. 

Néanmoins s’il existe un dispositif particulier de surveillance du salarié est utilisé, il convient préalablement d’en informer et consulter les représentants du personnel et d’en aviser bien entendu le salarié. 

Il est loisible de mettre en place un système autodéclaratif (exemple : compte rendu hebdomadaire ou sur les horaires de travail). 

Il s’agit aussi de vérifier la durée maximale du travail et le respect du repos journalier et hebdomadaire. 

Vigilance sur les conditions de travail 

L’éloignement physique du salarié et son télétravail à domicile ne signifient pas qu’il ne puisse être victime d’un accident du travail. 

En effet, tout accident survenu sur le lieu de travail sur le temps de travail est présumé être un accident de travail. 

Tickets restaurant 

Selon l’URSSAF, les travailleurs doivent bénéficier de tickets restaurants dès lors que les conditions de travail sont équivalentes à celles des salariés dans les locaux de l’entreprise. 

 

Recent Posts